coopération

Coopération internationale
 

Coopération internationale


Depuis sa création, l’ENA s’est attachée à promouvoir et à entretenir des relations de coopération et d’échanges avec un grand nombre d’institutions et  d’écoles de formation supérieure dans le monde. 

Cette dimension internationale de sa mission est mise en exergue par la formation de plusieurs promotions de cadres africains.

Une deuxième dimension apparaît dans le développement des échanges d’expériences en matière pédagogique,  de documentation et de recherche, ainsi que la formation de formateurs et le recyclage des fonctionnaires.

Les partenariats sont noués dans le cadre à la fois bilatéral et multilatéral.

Les actions engagées en la matière s'inscrivent dans un objectif général étroitement lié aux missions de l'Ecole et constituent un prolongement direct de ses activités de formation, de documentation et de recherche.

 o   Au plan bilatéral, l’ENA développe, en collaboration avec ses partenaires deux types d’action :

     -       des actions de coopération dans les domaines de la pédagogie (visites d’études et accueil des professeurs et des étudiants), de la recherche et de la documentation : échange de documentation et de publications, organisation conjointe de manifestations scientifiques,

     -       des actions de formation continue en direction des enseignants de l’Ecole et des cadres des administrations et institutions publiques, sous forme de cycles courts en Algérie ou à l’étranger.

 Les centres d'intérêt autour desquels se déploient ces actions de coopération concernent des thèmes d'actualité dans les domaines de la gestion publique,  de la modernisation de l’administration et de la réforme administrative, autant de sujets qui présentent un intérêt commun pour l'Ecole et les administrations publiques en général.

 o   Au plan multilatéral

 L’ENA a noué, de longue date, des liens de coopération avec  plusieurs instances et réseaux de coopération internationale, associant des Institutions de formation et centres d'études et de recherche, en matière administrative, tels que l’Institut International des Sciences Administratives (IISA) de Bruxelles dont elle constitue une section nationale, l’Association Internationale des Ecoles, Instituts et Administrations (AIEIA), le Centre Africain de Formation et de Recherche en Administration (CAFRAD), l’Organisation Arabe du Développement Administratif (OADA). 

 Des échanges multiples sont effectués notamment à travers l’organisation de manifestations scientifiques, l’échange d’informations et de documentation, et la participation de l’ENA aux manifestations majeures organisées  par ces institutions (congrès, conférences annuelles).    

 Dans le cadre de la coopération multilatérale réalisée au sein de « consortiums », un  programme  intitulé « Formation de formateurs en management » a été mis en place (2004-2007) en partenariat avec l’ENA de France et l’Institut National d’Administration Publique d'Espagne, via le programme européen TEMPUS.  Ce programme visait à doter les participants de capacités de diagnostic, de conseil, d’évaluation et de pilotage des réformes. Une "mallette pédagogique" a été conçue, fournissant les éléments utiles aux enseignements touchant à la modernisation de l’administration publique, au financement des activités de l’administration, aux stratégies territoriales et au développement local, ainsi qu'aux techniques de gestion des ressources humaines et de management d’équipe.

 Par ailleurs, l’ENA  a été le coordonnateur  national du programme régional  de formation et de conseil sur l’administration publique pour les partenaires méditerranéens « Euromed Formation des administrations publiques » (2004-2009) initié par la Commission européenne

 Les partenaires de l’ENA

©  ENA2016, Tous droits réservés
   
Accueil Recherche par mots clés Liens utiles Contactez-nous !