Le corps professoral


L’E.N.A a longtemps assuré sa mission de formation en faisant appel aux enseignants relevant des universités et aux cadres praticiens de l’administration. La spécificité des objectifs de la formation, et le caractère spécialisé des enseignements, ont conduit l’Ecole à s’attacher les services d’un personnel enseignant permanent.

Aujourd’hui, l’encadrement pédagogique dont elle dispose est constitué d’un noyau d’enseignants permanents, et d’équipes d’universitaires et de praticiens ayant le statut d’associés ou de vacataires.

Le corps enseignant permanent :
D’origine récente, le corps des enseignants permanents est composé d'enseignants de rang magistral pour la plupart.

Les enseignants permanents assurent les cours liés à certaines disciplines fondamentales ou spécialisées. Ils participent aux différentes instances de l'Ecole (conseil d'administration, conseil scientifique et pédagogique, comité de lecture de la revue IDARA, conseil de discipline).

Outre leurs activités de formation, ils animent des ateliers de recherche et sont souvent sollicités par le Conseil de direction de l'Ecole pour des tâches de conception et de pilotage de projets (coopération, recherche, conseil...).

Le corps enseignant associé et vacataire:
Il est constitué en majorité d’universitaires. Des praticiens de l’administration sont également présents, dans la proportion d’un tiers du corps.

Les universitaires dispensent des cours magistraux et des conférences de méthode. Ils sont assistés le cas échéant, par des assistants chargés de travaux dirigés.

Les praticiens sont de hauts fonctionnaires de l’Etat, ayant une grande expérience dans leur domaine. Exerçant en qualité de directeurs centraux, de diplomates, d’inspecteurs, de cadres supérieurs de l'administration territoriale, ils sont chargés de dispenser des enseignements spécialisés.

Le corps enseignant comprend également des professeurs visiteurs et des conférenciers qui interviennent de manière ponctuelle en relation avec la formation dispensée à l’Ecole. Leur participation aux activités de l'Ecole a pour objet de faire connaître aux élèves différentes réalités nationales et internationales.

Enfin, il y a lieu de noter le rôle des tuteurs de stage. Ceux-ci sont chargés d'accueillir et d'encadrer les élèves de l'Ecole, lors de leur stage au sein même de leurs administrations. Hauts fonctionnaires de l'administration centrale ou territoriale, ces tuteurs participent également à la soutenance des rapports de stage et des mémoires de fin d'études en qualité de membres des jurys.

.

© ENA, Tous droits réservés
 
   
Accueil Recherche par mots clés Liens utiles Contactez-nous !